Infraction en matière de conduite d’un moyen de transport avec alcool et/ou drogues dans le sang
La conduite d’un moyen de transport avec un taux d’alcool égal ou supérieur à 80 mg/ 100 ml de sang (.08) est une infraction criminelle. Depuis décembre 2018, il en est de même pour la conduite avec un taux égal ou supérieur à 2 ng de THC (cannabis) / ml de sang. Le Code criminel sanctionne aussi la conduite avec une limite d’alcool égal ou supérieure à 50 mg/100 ml de sang (.05) combiné à une quantité égale ou supérieure à 2.5 ng de THC /ml de sang.
Le législateur permet dorénavant aux policiers d’utiliser un appareil de détection de drogue afin de dépister si un conducteur a du THC dans l’organisme. Cependant, ce moyen technologique n’est pas encore approuvé au Canada. En pratique, si un policier soupçonne la présence de THC dans votre organisme, il pourra vous ordonner de vous soumettre à des tests de coordination physique.
De plus, indépendamment du taux d’alcool ou de drogue dans l’organisme, une personne peut être accusé si sa capacité de conduire est affaiblie par l’effet de l’alcool, la drogue ou l’effet combiné des deux. Pour cette infraction, la quantité d’alcool ou de drogue n’est pas un élément essentiel de l’infraction. S’il est démontré que la capacité de conduire est affaiblie à un quelconque degré par l’alcool et/ou la drogue une personne pourrait être reconnue coupable. La fatigue ou la prise de médicaments sont aussi des facteurs qui peuvent affecter la capacité de conduire s’ils sont combinés à la consommation d’alcool et/ou de drogues. Afin d’en arriver à un verdict, le tribunal devra conclure que les faits rapportés devant lui démontrent hors de tout doute raisonnable que la capacité de conduire était affaiblie par l’effet de l’alcool et/ou de drogues. Un accusé pourrait avoir des explications à fournir à la Cour. Il est donc fortement recommandé d’étudier votre dossier avec un avocat avant d’enregistrer un plaidoyer de culpabilité.
Des amendes minimales sont prévues au Code criminel et peuvent varier en fonction du taux d’alcool et/ou de drogues détecté dans l’organisme. Une interdiction de conduire sera également prononcé par le tribunal. En cas de récidive, le Code criminel prévoit des peines minimales d’emprisonnement. S’il s’agit d’une récidive dans les dix dernières années, la Société d’assurance automobile du Québec (S.A.A.Q.) pourra, dans certaines circonstances, obliger le contrevenant à munir son véhicule d’un anti-démarreur éthylométrique à vie. Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, il est d’autant plus important de communiquer avec notre cabinet pour qu’un avocat d’expérience analyse votre dossier.
Notre équipe pourra étudier votre dossier et déterminer si les policiers ont respecté plusieurs de leurs obligations, notamment concernant la légalité de votre interception, de votre arrestation, de l’ordre qu’ils vous ont donné de fournir un échantillon d’haleine ou de sang, du respect de vos droits, notamment votre droit à l’assistance de l’avocat de votre choix etc. Dans le cas contraire, une requête en violation de vos droits prévus à la Charte canadienne des droits et libertés peut être soumise au tribunal afin de demander l’exclusion de la preuve obtenue illégalement.
La garde et le contrôle d’un véhicule
Beaucoup de gens ignorent qu’avoir la garde et le contrôle d’un véhicule à moteur alors que sa capacité de conduire est affaiblie par l’effet de l’alcool et/ou de drogues, ou avec une concentration de ces substances supérieure à la limite légale, est aussi une infraction criminelle. Saviez-vous que dans certaines situations vous pourriez être déclaré coupable d’une garde et contrôle si vous dormiez en état d’ébriété dans votre véhicule? Par contre, des moyens de défense existent selon les circonstances. Afin d’éviter une condamnation, un avocat de notre étude pourrait vous aider à démontrer, si tel est le cas, qu’il n’y avait aucun risque que le véhicule soit mis en mouvement.
La notion de garde et contrôle doit s’analyser en fonction de l’ensemble des circonstances et réfère aux notions de responsabilité, supervision et gérance sur le véhicule. Ainsi, vous pourriez être trouvé coupable même si vous n’êtes pas assis derrière le volant et même si vous n’avez pas déplacé le véhicule.
Un avocat de notre bureau saura étudier adéquatement tous les faits contenus à votre dossier et vous conseillera adéquatement sur la marche à suivre.
Refus de fournir un échantillon d’haleine ou de sang (gros bémol)
Si un policier vous soupçonne de conduire avec les facultés affaiblies ou avec un taux supérieur à la limite permise, il pourra vous ordonner de fournir un échantillon d’haleine. Selon les circonstances, vous aurez à fournir un échantillon d’haleine, de salive, de sang ou d’urine. Vous devrez vous soumettre à cet ordre car un refus sans excuse raisonnable entrainera une accusation criminelle. Dans ce type de dossier, il est primordial d’analyser le travail des policiers pour déterminer si l’ordre donné était valide et si le type d’échantillon demandé a été pris en conformité avec les dispositions du Code criminel. De plus, si vous aviez une condition médicale ou physique qui vous empêchait de fournir l’échantillon demandé ou encore que votre situation vous empêchait de comprendre l’ordre donné, cela pourrait constituer un moyen de défense.
Conduite dangereuse
Si votre conduite s’écarte de manière marquée de la conduite d’une personne raisonnable placée dans les mêmes circonstances, vous pourriez être reconnu coupable de conduite dangereuse. Le fait de conduire à haute vitesse est généralement un facteur pertinent, mais n’est pas toujours nécessaire dans un tel dossier. L’ensemble des faits doit démontrer que votre conduire était susceptible d’entraîner un danger pour le public et s’écartait de manière marquée de celle d’une personne raisonnable. L’analyse de vos explications et de la situation factuelle est primordiale afin d’évaluer si vous avez une défense à faire valoir.
Fuite des policiers et omission d’arrêter suite à un accident
Si un policier vous poursuit alors que vous conduisez un véhicule à moteur ou un bateau, vous devez vous arrêter. Omettre, sans excuse raisonnable, de vous arrêter dès que les circonstances le permettent, constitue une infraction criminelle.
De plus, si vous êtes impliqué dans un accident avec une autre personne ou avec un autre moyen de transport, vous devez vous arrêter et donner vos nom et adresse en plus d’offrir de l’assistance à une personne qui a été blessé ou semble avoir besoin d’assistance. Vous pourriez présenter une défense, si vous aviez une excuse raisonnable pour ne pas arrêter ou si vous ignoriez en toute bonne foi avoir été impliqué dans un accident.
Anti-démarreur éthylométrique
Si vous avez été reconnu coupable d’une infraction criminelle en lien avec la conduite automobile et la consommation d’alcool et/ou de drogues, vous pourriez être admissible auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (S.A.A.Q.) pour demander un permis restreint avec la condition de conduire votre véhicule s’il est muni d’un anti-démarreur éthylométrique. Si c’est votre souhait, vous devrez vous soumettre à des évaluations et payer les frais de location de l’appareil. Pour connaître tous les détails concernant cette démarche, contacter un avocat de notre étude.